Télétravail et lien social : comment maintenir la cohésion d'équipe ?


Posté le 26 août 2021

Avec la crise sanitaire, le télétravail s’est imposé dans nos quotidiens. Si ce fonctionnement ne semble pas influer négativement sur la productivité des salariés, il présente toutefois un risque important : la perte de lien social entre collaborateurs. Et pour certaines personnes isolées, ce lien via la sphère professionnelle est précieux. Alors, comment le préserver et entretenir les relations entre les collaborateurs ? Groupes de discussion, pauses café virtuelles, réunions hebdomadaires, points individuels, team building : retrouvez 5 idées pour maintenir la cohésion d’équipe en entreprise, même en télétravail.

1. Créer un groupe de discussion

En télétravail, le plus grand risque reste l’isolement et l’absence d’interaction sociale. Les effets peuvent être néfastes à l’échelle professionnelle mais aussi et surtout au niveau personnel et mental. Pour renforcer le lien social, maintenir une cohésion d’équipe et évacuer tout le stress lié au télétravail, il est conseillé de créer un groupe de discussion entre collègues.

Workplace, WhatsApp, Telegram, Hangouts, Slack… Les services de messagerie instantanée ne manquent pas pour créer une conversation. L’application permettra de créer une bulle où l’on n’échange pas uniquement autour du travail. Au contraire : ce groupe de discussion doit servir à échanger sur des sujets plus légers, partager des photos, des articles qui ont intéressé les collaborateurs, ou des images et gifs amusants.

2. Instaurer des pauses café ou des déjeuners virtuels

Au quotidien, ce qui contribue à créer du lien social et entretenir la cohésion d’équipe, ce sont tous ces petits rituels qui permettent de rythmer la journée de travail. La pause-café en est l’exemple parfait. Si vous pouvez en profiter pour aborder des dossiers en cours, c’est aussi un moment pour des discussions plus informelles et conviviales.

En télétravail, il peut être intéressant de conserver ces rituels, que ce soit pour une pause-café ou pour le déjeuner. Fixez un rendez-vous régulier où vous pourrez partager un café ou un repas, mais par visioconférence, cette fois. Comme au bureau, vous pourrez échanger sur vos dernières sorties, prendre des nouvelles de la famille, etc. D’autant plus important qu’en télétravail, nous avons tous tendance à prendre moins, voire pas de pause.

3. Organiser des réunions hebdomadaires

Vous l’aurez compris, la communication est l’une des clés du maintien du lien social et de la cohésion d’équipe en période de confinement. C’est pourquoi il est nécessaire d’organiser au moins une réunion hebdomadaire en visio avec vos collaborateurs.

C’est un moyen efficace de réunir toute l’équipe, entre ceux qui sont en télétravail et ceux qui sont présents au bureau. Cette réunion permet d’échanger sur les projets en cours et à venir et de partager toutes les informations internes. N’hésitez pas à activer les caméras durant la réunion. Au-delà de l’aspect convivial de tous se voir, cela permet également de rester plus attentif et concentré durant les échanges.

> À lire aussi : Comment manager une équipe en télétravail ?

4. Prévoir des points en tête-à-tête

Les réunions collectives sont une très bonne chose. Mais le bon maintien du lien social dans l’entreprise passe aussi par des réunions organisées en tête-à-tête avec vos collaborateurs.

Tout le monde ne vit pas le télétravail – et plus globalement la situation sanitaire actuelle – de la même façon. Il est donc primordial de s’assurer que les membres de votre équipe se sentent bien et de cibler d’éventuels problèmes : isolement, surcharge de travail, problème d’organisation, etc. En période de télétravail, le risque de mise à l’écart est présent, et cela peut avoir des conséquences directes sur un salarié.

5. Mettre en place des jeux

Les activités de team building et les jeux en entreprise sont très efficaces pour créer du lien entre les collaborateurs et renforcer leur esprit d’équipe. Mais si, en cette période, il est compliqué d’organiser toutes ces activités, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut s’en passer.

Même à distance, il est possible d’entretenir les relations entre collaborateurs. Par exemple, vous pouvez trouver des escape games en ligne, ou d’autres jeux collaboratifs du même type, comme des chasses au trésor. Pour un aspect plus culturel, vous pouvez organiser des visites de musées virtuelles, et ce, partout dans le monde.

Plus simple à mettre en place : vous pouvez mettre en place des petits challenges amusants par mail, comme une photo insolite ou des anecdotes de télétravail : qui a le plus beau bureau, qui a des recettes à partager, etc.

> À lire aussi : Quels sont les grands principes du management à distance ?

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…

Fed Office accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.


Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter