L’été touche à sa fin et la rentrée se profile doucement mais sûrement à l’horizon. Pour aborder sereinement le retour des vacances et limiter le stress post congés, il est conseillé de faire le point sur son organisation et d’adopter quelques mesures. Les premiers jours de travail suite au retour de vacancesHiérarchiser les tâchesPour vous éviter un stress superflu lors de votre retour de vacanc ...

27 août 2015 • FED Group • 3 min

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L’été touche à sa fin et la rentrée se profile doucement mais sûrement à l’horizon. Pour aborder sereinement le retour des vacances et limiter le stress post congés, il est conseillé de faire le point sur son organisation et d’adopter quelques mesures.

Les premiers jours de travail suite au retour de vacances

  • Hiérarchiser les tâches

Pour vous éviter un stress superflu lors de votre retour de vacances, commencez par organiser les tâches en fonction de leur degré d’urgence. Pour traiter vos e-mails par exemple, commencez par les lire rapidement afin d’identifier dans un premier temps ceux qui nécessitent un traitement immédiat ou rapide, de ceux qui peuvent attendre quelques jours. Classez-les en fonction des dates à respecter.

Pour s’organiser et n’oublier aucune tâche, chacun sa méthode : to-do-list (plutôt intéressante pour des tâches à réaliser sur une journée), agenda électronique ou papier pour tout noter, etc.

  • Faciliter l’accès aux fichiers, dossiers et e-mails

Qu’il s’agisse des dossiers papiers ou des documents au format numérique, tout doit être facilement et rapidement accessible. Si vous ne trouvez pas un document en moins de 5 minutes, il y a fort à parier que votre organisation ne soit pas exemplaire… Si vous n’avez aucune urgence à gérer, profitez de ce temps pour mieux ordonnancer vos documents dès votre retour de vacances afin d’optimiser votre travail par la suite.

Utilisez toujours la même nomenclature pour l’intitulé des fichiers électroniques ou physiques et adoptez la même méthode de classement pour chaque dossier. Par client, par type de documents, selon l’ordre alphabétique : reclassez vos documents de manière pratique et adaptée à vos besoins.

Pour vos e-mails, utilisez la fonction « libellé » dans votre messagerie électronique, intégrez des mots-clés dans le corps du mail pour optimiser vos futurs recherches, veillez à toujours bien qualifier le sujet d’un e-mail afin de savoir de quoi il retourne lorsque l’on vous répond, créez des dossiers ou encore n’hésitez pas à utiliser la fonction « archivage » lorsqu’un mail a été traité.

  • Ranger son espace de travail

De retour au travail, prenez le temps de ranger correctement votre bureau. Un environnement de travail propre sera plus propice à la concentration et limitera les sources de distraction.

Gérer le retour au travail de son équipe

  • Faire le point avec son équipe

Si vous êtes manager, la rentrée est l’occasion parfaite pour faire le point avec votre équipe, en organisant une réunion par exemple. Elle permettra à vos collaborateurs d’informer l’ensemble de l’équipe sur l’avancement de leurs projets et de leur faire part des prochaines étapes à mettre en place.

Profitez également de cette rencontre pour présenter à votre équipe les nouveaux projets, rappeler les objectifs à atteindre d’ici la fin de l’année, évoquer les chiffres du premier semestre, etc. Pour la forme, vous pouvez opter pour un petit-déjeuner aux allures informelles (mais pas trop) pour que le retour au travail se fasse en douceur.

  • Rythme de travail

Concernant la reprise du rythme de travail, attention à ne pas être excessivement exigeant avec votre équipe dès le premier jour de retour de vacances. Il faut en effet laisser aux collaborateurs un temps de « remise en route ». Une reprise tambour battant pourrait annuler en un clin d’œil le bénéfice des congés tout juste terminés.

Veillez toutefois à ce que le temps d’adaptation ne se prolonge pas au-delà du raisonnable !

Pour aller plus loin :