En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Quand l'envie de changer d'entreprise peut-elle se manifester ?


Posté le 30 juin 2020

Cela fait déjà quelques années que vous travaillez au sein de la même entreprise et vous vous demandez s’il ne serait pas temps d’entamer votre prochaine aventure professionnelle ?

Cette décision n’est pas toujours évidente à prendre et il est primordial de réfléchir avant de changer d’emploi. Quelles sont les principales questions à se poser ? 

Évaluer les avantages et inconvénients : une étape indispensable avant de changer d’emploi ?

Avant d’envisager un départ de l’entreprise, il est primordial de faire le point sur les aspects de votre travail que vous appréciez et ceux qui laisseraient à désirer.

Teneur et diversité des missions au quotidien, contacts avec des interlocuteurs variés, perspectives d’évolutions, montée en compétences au fil des années (avez-vous la possibilité de vous former ?), reconnaissance reçue au quotidien, cadre de travail, entente avec les collègues… L’idée est de coucher sur papier l’ensemble des points positifs liés à votre travail actuel.

En complément, il faudra également se pencher sur les éléments rendant votre quotidien professionnel moins attrayant. Horaires, modes de travail, rémunération, fréquence des déplacements, état psychique, changement de la culture d’entreprise suite à une fusion, etc. Il est important de s’interroger et de voir pour chaque problème relevé si des améliorations sont possibles à court, moyen et/ou long terme. Si des voies d’amélioration sont envisageables, il peut être intéressant d’en discuter avec sa hiérarchie à l’occasion de l’entretien annuel ou d’un point intermédiaire réalisé au cours de l’année.

En pesant le pour et le contre, vous pourrez voir si les aspects positifs prennent le dessus ou inversement. En cas de forte prédominance des aspects négatifs, le changement sera éventuellement à envisager. Ce changement peut prendre la forme d’un changement d’entreprise ou d’une reconversion professionnelle totale lorsque le travail n’apporte plus aucune satisfaction.

Consulter un spécialiste de la réorientation professionnelle

Si après avoir fait le point sur les aspects positifs et négatifs de votre emploi vous n’arrivez pas à y voir suffisamment clair, se tourner vers un(e) professionnel(e) de la réorientation (un(e) conseiller en évolution professionnelle) s’avère intéressant dans bien des cas. Il ou elle vous permettra de réaliser un bilan de compétences. Ce dernier pourra vous donner des pistes concernant les voies professionnelles susceptibles de correspondre à votre profil, tant du point de vue des compétences que du savoir être. Ce bilan peut aussi donner des pistes de formation à effectuer ou vous orienter vers la validation des acquis d’expérience (VAE) lorsque cela est nécessaire.

Parler avec son entourage

Outre la réflexion personnelle, vous pouvez aussi partager vos interrogations avec votre entourage proche. Amis et membres de la même famille peuvent être d’excellents conseils durant les périodes de transitions professionnelles. En effet, il y a de grandes chances pour que certains d’entre eux soient déjà passés par une étape de vie similaire.
Tous les conseils sont bons à prendre et vous apprendrez peut-être des astuces pour mieux aborder le problème qui se pose à vous.

Bon à savoir
Si vous décidez de changer d’emploi, veillez à choisir le bon moment. Prenez en compte certains éléments comme les dates de versement des primes mais aussi la date de paiement de votre dernier salaire.
Pensez également à la prise (ou non) de vos congés acquis. L’idée est de s’assurer de partir dans les meilleures dispositions et de trouver le meilleur compromis pour soi, son employeur et l’éventuel futur employeur si vous avez déjà trouvé un nouvel emploi. Ne prenez aucune décision hâtive.

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…
Fed Office accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.


Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter