En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Où en est le marché de l'assistanat ?


Posté le 30 juin 2020

Le marché de l’assistanat se porte bien depuis plusieurs années. Il cible des profils spécialisés et polyvalents. Zoom sur les différentes tâches exigées, le salaire de ces profils, les principales qualités à avoir pour travailler dans l’assistanat en 2020, ainsi que sur les secteurs qui recrutent des assistants. 

Un marché de l’emploi toujours favorable aux métiers de l’assistanat

Depuis plusieurs années, le marché de l’emploi est propice aux carrières dans l’assistanat et vise principalement des profils polyvalents et spécialisés à la fois.

Spécialisation et polyvalence appréciées, voire exigées

Pour trouver un emploi dans le monde de l’assistanat, les professionnels doivent être spécialisés dans un secteur en particulier comme le juridique, les RH, l’administration des ventes ou encore la direction. Les métiers de l’assistanat ne se limitent plus à des tâches de secrétariat. Ils exigent désormais de nouvelles compétences : accompagnement, polyvalence, réorganisation du travail, etc. Ces profils gèrent davantage de responsabilités qu’auparavant.

Un salaire plus important

Qui dit plus de responsabilités, dit salaire augmenté. Ces profils spécialisés peuvent également se targuer de percevoir un salaire plus important que par le passé. À titre d’exemple, en fin d’année 2018, les personnes débutant à un poste d’assistant de direction pouvaient prétendre à un salaire brut annuel de 31 K/€.

Des profils rares

Paradoxalement, si les employeurs sont prêts à embaucher davantage de profils spécialisés dans l’assistanat, les candidats qui remplissent les conditions d’embauche se font plus rares. En effet, les recruteurs s’orientent généralement vers des candidats qui possèdent une formation initiale de type BTS en alternance accompagnée d’une première expérience significative.

> À lire aussi : De secrétaire à assistante de direction : comment le métier a évolué ?

Quelles sont les qualités et les compétences appréciées pour travailler dans l'assistanat en 2020 ?

Au-delà des compétences techniques nécessaires pour travailler dans l’assistanat en 2020, ces professionnels doivent posséder certaines qualités indispensables pour gérer les différentes situations auxquelles ils sont confrontés au quotidien :
• faire preuve d’empathie pour accompagner convenablement leurs interlocuteurs ;
• gérer le stress et garder son sang-froid ;
• être agile et polyvalent ;
• avoir le sens des priorités et savoir hiérarchiser les tâches ;
• savoir s’adapter aux différentes situations qui se présentent et avoir la bonne réaction au bon moment.

Quels sont les métiers de l’assistanat les plus recherchés ?

Les métiers de l’assistanat ont la cote dans tous les secteurs d’activité. Dans le secteur de la banque et de l’assurance, l’assistanat de direction et l’assistanat commercial sont deux spécialités qui sont très recherchées, tandis que dans l’industrie, ce sont les profils tournés vers l’export qui ont le plus de succès auprès des recruteurs. Dans l’immobilier, les profils d’assistant de gestion immobilière avec expérience intéressent davantage.

En dehors des postes précités, et plus largement, les métiers de l’assistanat ayant été les plus recherchés en 2019 sont les suivants :
• assistant comptable ;
• assistant de gestion ;
• assistant en ressources humaines ;
• assistant juridique ;
• secrétaire-assistant.

> À lire aussi : Intérim : focus sur les chiffres 2020

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…
Fed Office accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.


Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter