En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Le métier d’Office Manager en plein développement


Posté le 05 mai 2014

Encore peu connu en France, le métier d’Office Manager se situe entre le « secrétaire de direction polyvalent de haut niveau » et le « responsable administratif » d’un point de vue hiérarchique. Découvrez ce métier en plein développement qui émerge dans l’éventail des responsabilités administratives.

Le métier d’Office Manager désigne en quelque sorte un poste de « super assistant ». Ce terme englobe des missions distinctes, s’il est exercé dans une petite ou une grande structure.

L’Office Manager multidisciplinaire, dans une petite structure, effectue toutes les missions administratives, comptables et juridiques. Cela exige à la fois d’assumer un rôle de technicien et de lien avec la clientèle, les banques, les services internes ou encore les fournisseurs.

Le General Office Manager évolue quant à lui dans de plus grandes structures comme des multinationales. Pour correspondre au profil requis, un Office Manager doit donc maîtriser couramment l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, en plus d’être un manager à part entière.
Le titulaire d’un tel poste peut se voir confier des missions de direction des services administratifs, comptables, généraux ou informatiques, qui sont habituellement dévolues à un directeur administratif. Ce poste peut également inclure des fonctions d’assistant de direction, de secrétariat et de gestion du service administratif. L’Office Manager aura alors pour mission d’organiser des comités de direction ou encore des conférences internationales, en plus d’être chargé du management d’équipe.

Le métier d’Office Manager ne requiert aucune formation spécifique ; des études en management suffisent pour accéder à cette profession. Un BTS assistant de manager, assistant de direction, assistant de gestion PME-PMI ou tout autre diplôme équivalent peut être demandé. Pour accéder à des fonctions plus importantes, une licence voire un master en management peuvent être exigés. De manière générale, une première expérience en tant qu’assistant de direction est un plus pour devenir Office Manager.

Cette profession s’adresse tout particulièrement aux personnes dotées d’une solide culture administrative d’entreprise et qui cumulent les compétences, qu’il s’agisse de la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères, de la gestion financière ou du droit des affaires. Par ailleurs, des dons en matière de communication et de médiation sont toujours appréciés.
Ces profils aux nombreuses facettes sont particulièrement prisés des recruteurs en quête de candidats toujours plus polyvalents, en partie à cause du contexte économique difficile. Le poste est donc amené à être de plus en plus recherché dans les années à venir.


Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter