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Comment manager une équipe en télétravail ?


Posté le 17 décembre 2020

Avec le télétravail, une nouvelle méthode de gestion en entreprise s’est imposée. Les managers doivent ainsi s’adapter pour communiquer à distance avec leurs collaborateurs tout en veillant à entretenir la motivation de chacun. Quelles sont les clés d’un bon management en télétravail ? Tous nos conseils.

Passer à un management par objectifs

Le management par objectifs revient sur le devant de la scène depuis la recrudescence du télétravail. Il s’appuie en effet sur la responsabilisation des équipes, véritable clé de voûte du travail à distance. Concrètement, en tant que manager, votre rôle est de définir les objectifs à atteindre avec le collaborateur concerné, avant d’établir le plan d’action pour y arriver, comprenant d’éventuels « sous-objectifs ».

En optant pour ce mode de management par objectifs, votre suivi diffère du management classique : ce ne sont plus les heures travaillées qui priment, mais bel et bien les résultats atteints. De ce fait, votre attention se porte avant tout sur les objectifs réalisés au fur et à mesure par vos collaborateurs.

Cette gestion est intéressante pour manager en télétravail pour plusieurs raisons. D’une part, vous responsabilisez vos équipes, ce qui entretient leur motivation. D’autre part, vous évitez toute forme de « surcontrôle », en abandonnant la surveillance des heures travaillées. En outre, grâce à des objectifs concrets affectés à chacun, les collaborateurs savent ce que vous attendez d’eux. Vous et vos équipes êtes finalement alignés sur les résultats attendus.

Bon à savoir
Pour que le management par objectifs soit performant, il est important de fixer des objectifs précis, spécifiques, mesurables (dans la mesure du possible), mais aussi réalisables (en fonction des compétences de chaque collaborateur).

> À lire aussi : Quelles sont les compétences-clés pour le manager de demain ?

Faire confiance à son équipe

La confiance réciproque entre le manager et son équipe est la clé d’un management en télétravail réussi. Vos collaborateurs doivent pouvoir bénéficier d’une certaine autonomie et en tant que manager, vous devez montrer davantage de flexibilité. Accepter de ne plus tout contrôler, rester disponible et bienveillant envers vos équipes tout en suivant un minimum leurs activités : autant de défis à relever lorsque vous devez manager à distance. En résumé, responsabilisation et suivi doivent pouvoir s’équilibrer.

Communiquer pour garder le lien

En télétravail, il est impératif de maintenir le lien avec ses collaborateurs afin d’entretenir une certaine cohésion d’équipe. Quelques astuces peuvent vous aider à bien communiquer à distance :
- mettre en place des réunions régulières et à heure fixe afin de garder un rythme de travail ;
- alterner rendez-vous formels et informels, afin d’échanger sur des sujets plus personnels et susciter un sentiment d’appartenance (une visio-conférence autour d’un café, par exemple) ;
- déterminer clairement les outils de communication à utiliser (Google, Zoom, etc.) sans les multiplier, au risque d’affecter la qualité des échanges.

Fixer un cadre

À distance, il est important que vous puissiez établir un cadre, notamment au niveau des échanges. Autrement dit, n’hésitez pas à fixer des horaires précis durant lesquels vous restez disponible, et il en va de même pour votre équipe. En fixant des limites, vous permettez à chacun, y compris vous, de garder son espace de vie personnelle et de ne pas laisser le travail empiéter sur la vie privée.

Par ailleurs, les collaborateurs doivent disposer d’informations claires et précises sur le processus d’organisation en télétravail : agenda partagé, suivi des réunions, échange de la documentation, etc. L’objectif, en établissant des règles communes, est d’harmoniser les méthodes de travail, d’acquérir de nouveaux automatismes et de gagner en efficacité. Pour manager en télétravail, l’agilité est le maître-mot.

> À lire aussi : E-learning, management à distance et bien plus encore : nos meilleures pratiques en télétravail

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