01 août 2022 • FED Office • 4 min

Être ponctuel et assidu

Pour assurer l’accueil des clients et des visiteurs dès l’ouverture et sans interruption jusqu’à la fermeture des bureaux ou de l’entreprise, les hôtes et hôtesses d’accueil doivent démontrer une ponctualité sans faille. En prenant son poste avec toujours un peu d’avance et en assurant sa présence aux horaires prévus, le professionnel garantit la satisfaction du client ou du visiteur, et le bon fonctionnement de l’entreprise.

Être corporate

Le comportement de l’hôtesse ou hôte d’accueil exerce une influence majeure sur l’expérience client et le ressenti du visiteur, et donc sur l’image de l’entreprise. Le professionnel doit donc adopter une attitude professionnelle en toutes circonstances, même lorsqu’il a affaire à des personnes peu courtoises.

Être organisé

Bien souvent, l’hôte ou l’hôtesse d’accueil standardiste ne se contente pas d’accueillir les visiteurs de passage dans la société. C’est un poste plus exigeant, qui demande d’être polyvalent, pour remplir plusieurs missions en même temps : répondre aux appels téléphoniques, assurer l’accueil physique, satisfaire les demandes d’informations, gérer l’administratif… Toutes ces missions doivent être priorisées pour assurer un service continu de qualité.

Avoir une bonne élocution

Parmi les qualités de l’hôtesse et de l’hôte d’accueil, une élocution parfaite permet de s’adresser aux visiteurs et d’échanger avec eux de manière intelligible. En effet, l’accueil d’une entreprise peut parfois être un lieu bruyant, alors même qu’il s’agit aussi d’un lieu d’échanges, où les personnes de passage s’arrêtent pour demander des informations ou annoncer leur arrivée. Les professionnels de l’accueil doivent pouvoir s’exprimer distinctement et avec amabilité pour répondre aux exigences des visiteurs et transmettre une image positive de l’entreprise.

Faire preuve d’un excellent relationnel

L’hôte et l’hôtesse d’accueil côtoient de nombreux visiteurs tout au long de leur journée de travail. Ce métier exige donc de solides aptitudes relationnelles, afin de pouvoir se montrer à l’écoute, mais aussi faire preuve d’empathie et de patience dans les situations plus difficiles. Une fois encore, le savoir-être du professionnel est le gage de la qualité du service apporté, mais aussi de l’image de l’entreprise.

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Avoir une présentation soignée

Les hôtesses et hôtes d’accueil représentent l’enseigne pour laquelle ils travaillent. Ils doivent donc porter une tenue professionnelle, soignée et toujours irréprochable.

Faire preuve de patience

L’hôte/hôtesse d’accueil peut se retrouver confronté à des difficultés, comme un visiteur mécontent ou impatient. Pour faire face à ces situations, le professionnel doit faire preuve de patience. Sa capacité à se montrer bienveillant jouera en sa faveur, et lui permettra d’apaiser les esprits échauffés. La patience est également une vertu à avoir pour faire face aux longues heures de travail et aux nombreux visiteurs rencontrés au cours d’une journée.

Être dynamique

Si on demande une grande discrétion de la part des hôtes et hôtesses d’accueil, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille adopter une attitude nonchalante. Bien au contraire, le dynamisme est un atout pour le professionnel qui accueille du public. Cela permet aussi de remplir les exigences de l’employeur quant à la productivité attendue, et de montrer fiabilité et entrain. Attention toutefois à ne pas en faire trop, au risque de paraître exubérant ou faux auprès des employeurs et des visiteurs. Le dynamisme doit rester naturel et mesuré.

Faire preuve de sang-froid

Un hôte ou une hôtesse d’accueil est forcément confronté au moins une fois dans sa carrière à une situation complexe. Que ce soit un client en colère ou un imprévu de tout ordre, il doit être en mesure de gérer la situation en gardant la tête froide. Ne pas s’énerver et ne pas paniquer sont des exigences que l’on impose aux hôtesses et hôtes d’accueil, afin qu’ils puissent faire face à n’importe quelle situation sans difficulté.

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